Structure de l'Ordre Maçonnique Oriental de Memphis-Misraïm

 

 

L'Ordre Maçonnique Oriental de Memphis-Misraïm est constitué civilement sous la forme d'une association Loi 1901 (W832013446), regroupant au sein d'une fédération d'autres associations Loi 1901.

L'Ordre Maçonnique Oriental de Memphis-Misraïm est pluriel et international.

​L'Ordre regroupe des Ateliers mixtes, féminins  et masculins. Lors de leur création ou de leur affiliation chaque Atelier doit faire le choix d'être mixte, féminin ou masculin.

L'Ordre est International car nous sommes ouverts sur le monde. Nous regroupons en notre sein toutes les Grandes Loges Provinciales et les Grandes Loges Orientales réparties sur la surface du globe.

 

Les membres des différents Ateliers peuvent se visiter entre eux. A ce sujet nous recevons en visite tous Frères ou Sœurs régulièrement initiés "libres et de bonnes mœurs", nous nous inscrivons dans la Franc-Maçonnerie universelle.

Nous pratiquons exclusivement le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm issu de nos filiations.

Il est de notre responsabilité, ainsi que de celle de tout initié, de transmettre, de retransmettre ce corpus initiatique que nous avons reçu en dépôt. Dépôt qui ne nous appartient pas, mais dont nous en sommes les garants, les conservateurs.

 

Chaque membre verra son évolution, au sein de nos différentes échelles, validés par des travaux, par une assiduité, par une "présence" au sein des différents Ateliers.

 

Les Grandes Constitutions et Règlements Généraux sont les garants de l'équité entre tous les membres.

Les degrés ou grades pratiqués du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, au sein de notre Ordre, sont au nombre de 99.

 

Il y a 95 degrés initiatiques et 4 degrés dits "administratifs".

 

Les degrés d’instruction conférés par le Rite sont divisés en trois séries ou échelles qui constituent :

 

 -  du 1er au 3e degré, la Maçonnerie Symbolique ;

 -  du 4e au 33e degré, la Maçonnerie Philosophique ;

 -  du 84e au 90e degré, la Maçonnerie Hermétique ou Occulte.

 

La Maçonnerie Symbolique

Elle étudie la morale, donne une explication du symbolisme et dispose les commençants à la recherche philosophique.

 

La Maçonnerie Philosophique

Elle enseigne la philosophie de l’Histoire, ainsi que les mythes politiques de l’antiquité. Son objet est de pousser à la recherche des causes et des origines.

 

La Maçonnerie Hermétique ou Occulte

Elle s’occupe de Haute Philosophie, étudie les mythes religieux des différents âges de l’humanité et admet le travail philosophique occulte le plus avancé et le plus sublime.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now